Faire avec l’existant c’est continuer, densifier, restaurer, transformer, enrichir, faire dialoguer, surélever,
entretenir, étendre, maintenir, rénover, réhabiliter, conserver, adapter, préserver, réutiliser, rectifier,
reconvertir, relier… La diversité des gestes, des attitudes, et des propositions possibles démontre que le
sujet est loin d’être ennuyeux. Au contraire les démêlés avec les détails de l’existant et ses heureux
accidents sont autant de contraintes pour le concepteur qui rendent la mission incontournablement
créative. Avec plus d’attention à la singularité du lieu, nous sommes loin des grands gestes, ou de
l’uniformité des réponses conformes et génériques que peut présenter le neuf. « En architecture, transformer
est tout aussi créatif que créer »1. C’est pourquoi la pluralité des projets présentés dans ce numéro est
importante. Sans ne faire aucunement l’apologie d’une certaine forme de conservation aveugle, ils sont,
chacun à leur manière, des exemples de ce qui peut être pensé avec, dans et pour l’existant. Bien que
l’activité de rénovation représente une part grandissante2 des travaux réalisés par les architectes, le taux
de logements ou de bureaux vacants ne semble pas diminuer3. Sans minimiser la complexité de la
réappropriation de ce bâti, la question « faut-il encore construire ? » anime les débats, dès lors qu’il est
possible d’intervenir sur le déjà-là : ne plus démolir, d’abord réhabiliter, accepter des usages temporaires,
chercher le réemploi des matériaux et leur économie, et mutualiser pour ainsi éviter l’artificialisation des
sols et le mitage du paysage. Car au-delà d’être une voix désirable pour les concepteurs, il s’agit surtout
de l’une des réponses évidentes à nos préoccupations environnementales actuelles, qui nous incitent, plus
que jamais, à créer de nouvelles pratiques dans l’art de construire et de ménager. En allant au-delà des
solutions purement techniques qui ont fait l’objet des stratégies de rénovations thermiques, nous
questionner sur la valorisation des ressources locales et des savoir-faire, c’est déjà faire avec l’existant : un
acte écologique, économe et sensible. Le défi qui s’impose, dans ce contexte, est d’apporter une attention
plus fine à ce qui nous entoure. Considérer d’abord le facteur humain, comme a pu le faire Lucien Kroll
durant toute sa carrière, et porter attention au contexte. S’insérer dans un paysage, qui met à disposition
des ressources, afin d’y tisser finement chaque projet pour qu’il s’ancre de manière unique dans sa trame
paysagère ou urbaine. Alors que le numéro 135 faisait foi de la pertinence du matériau bois pour dialoguer
avec un patrimoine d’exception, les réalisations présentées dans ce numéro sont davantage de l’ordre du
bâti ordinaire, où le bois trouve aussi incontestablement sa place. Un bois qui – et c’est l’object du guide –
gagne lui aussi, par différents moyens de protection, à être soigné.
Anne-Sophie Gouyen
En savoir plus : https://www.sequencesbois.fr/sequencesbois-numero-136.html
SOMMAIREACTUS Brèves & Ouvrages Prix National de la Construction Bois Sélection de livres avec Techné Bookshop Photographies - Poetree de Lola G. DOSSIER – FAIRE AVEC L’EXISTANT Points de vue Construire sur, pour et dans l’existant L’existant vacant comme ressource solidaire Carnet de reportage dessiné Précurseur Simone & Lucien Kroll : Quand l’existant va au-delà du seul bâtiment Exploration Casa o Fieiro, féroce transformation
DÉTAIL Calme, luxe et précision Londres (Royaume Unis), Russel Jones
RÉALISATIONS Centon de Grand-Lemps Le Grand-Lemps (38) , Brenas Doucerain architectes Une intégration par le contraste Vevey (Suisse), Rapin Saiz Architectes Deux extensions bois « so british » Londres (Royaume Unis), TYPE & Emil Eve Architects Tisser avec les irrégularité de l’existant Oslo (Norvège), Atelier Oslo and Kima Arkitektur
MISE EN OEUVRE Fusion avec le paysage islandais Skarðsströnd (Islande), Studio Bua
GUIDE Protection du bois en façade
L’INFO EN + Avoir du flair
En savoir plus : https://www.sequencesbois.fr/sequencesbois-numero-136.html |